Imagem Lateral
home
Menu Lateral
Álbum de Livros Abertos

 

 

 

 
livro virtual
 
     

 

 

 

 

Auteur : Voltaire est né en 1694. Il mourra à plus de quatre vingt ans et couvre une grande partie du XVIIIème siècle.
Son œuvre est très diversifiée : de la comédie à la tragédie, du dialogue au pamphlet, du journalisme au conte philosophique, de l'ouvrage historique au discours. Pourtant, ce sont principalement ses contes philosophiques qui ont marqué la postérité alors qu’à l’époque ils étaient simplement considérés comme des divertissements.
Il s’est toujours servi de ses écrits pour appuyer ses idées et il est encore considéré aujourd’hui comme le philosophe qui s’est imposé à l’intolérance.
Le Livre: Je classe ce livre dans la catégorie Classique (à partir de 13 ans, en général sur les conseils de votre professeur de français !)
Zadig, un jeune homme vivant à Babylone, a tout pour être heureux : il est jeune, intelligent, beau et riche. Optimiste, il pense que le bonheur est possible mais il va vivre toute une série d’aventures qui auraient bien pu le faire changer d’avis.
Ses nombreuses qualités entrainent la jalousie de certains. Il va être trahi, déçu, emprisonné… Puis la chance semble enfin lui sourire à nouveau et il devient le favoris du roi Moabdar.
Malheureusement il tombe amoureux de son épouse, la reine Astarté, qui semble partager ses sentiments. Cette passion naissante va entraîner la perte des deux amants. Zadig deviendra esclave mais ses nombreuses qualités lui vaudront de devenir l’ami de son maître et d’être enfin libéré.
Après bien des péripéties, il a enfin l’occasion de retrouver sa bien aimée, qui organise des combats pour désigner un nouveau roi. A nouveau le malheur s’abat sur Zadig et un de ses rivaux arrive à se faire proclamer vainqueur à sa place. Le jeune homme, desesperé, rencontre Jesrad, un vieil ermite, lors de ses errances. Jesrad lui fait promettre de le suivre pendant plusieurs jours et de lui obéir en tout points.
Après un certain temps, Zadig réalise que l’ermite n’est autre que l’ange Jesrad qui a pris les traits d’un vieil homme. L’ange explique à Zadig le sens de la vie : «  il est important de se faire à l’idée que le mal est un élément nécessaire à l’ordre du monde et à la naissance du bien. »
Zadig n’est pas totalement convaincu et l’ange s’envole vers le ciel.
De retour à Babylone, Zadig est confronté à une série d’énigmes pour prouver que c’est lui et non pas Itobad qui portait l’armure blanche lors du tournoi. Il est finalement rétabli dans ses droits et peut épouser Astarté et devenir roi. Babylone connaît alors une période de prospérité et de bonheur … .
J'ai aimé ce livre : Ce conte philosophique, comme Voltaire l’a voulu, est tout d’abord divertissant. Si le nom de l’auteur peut en rebuter certains, ils oublieront vite que c’est un ouvrage « philosophique » en se plongeant dans les aventures mouvementées du jeune homme.
De plus, le conte permet d’aborder plus facilement certaines thèses philosophiques. Ici Voltaire développe la thèse de Leibniz selon qui il y a une harmonie préétablie par Dieu. Le mal présent dans le monde n’est là que pour rehausser l’éclat du bien, et d’un mal découlera toujours un bien.
A lire en parrallèle:
Candide de Voltaire. Dans ce nouveau conte philosophique, Voltaire réfute totalement la thèse de Leibniz. Ce conte a été écrit après le tremblement de terre de Lisbonne qui fit de nombreux morts. Voltaire ne voit pas comment du bien pourrait ressortir de cet évènement désastreux et expose une nouvelle théorie dans Candide : le bonheur n’arrive pas par hasard et nous devons tous travailler à sa réalisation.

 

 

Résumé détaillé de Zadig de Voltaire

Ecrit par Voltaire, Zadig est un conte philosophique très intéressant. Tout au long du livre, Voltaire fait vivre aux lecteurs, les aventures mouvementées d’un jeune homme nommé Zadig. Le parcours de ce dernier est jonché d’obstacles. Il alternait les bons et les mauvais moments qu’un homme peut vivre dans sa vie.
A travers cet ouvrage, Voltaire a voulu montrer que le mal est nécessaire pour que les êtres humains puissent savourer le goût du bien. A travers les expériences de Zadig, Voltaire montre aux hommes que dans la vie, il faut être courageux et toujours se relever lorsqu’on tombe. Malgré toutes les souffrances auxquelles que Zadig a été confronté, il est devenu le roi de Babylone à la fin de l’histoire et s’est marié à la femme qu’il aimait.

Résumé par chapitres du conte Zadig de Voltaire, 1 à 10

Chapitre I - Le Borgne

Le récit débute à Babylon, sous le régime du roi Moabdar. Zadig est un jeune philosophe. Il a tout pour lui. Il est jeune, riche et il a l intelligence. C'est une personne très appréciée et pleines de valeurs. Il est admiratif du philosophe Zoroastre, dont il dévore les textes philosophiques. Il souhaite se marier avec Sémire, une femme de toute beauté et bien née. Mais son rival Orcan est jaloux de leur amour et tente de prendre Sémire de force. Zadig se bat alors contre Orsan, celui ci l'atteint sérieusement. On fait intervenir un médecin de Memphis pour soigner la blessure de Zadig.Il est désormais borgne. Sémire se détache alors de Zadig et choisit Orcan. Cependant Zadig se remet de lsa blessure et se marie avec Azora,

Chapitre II - Le nez

Un jour Azora rentre chez elle furieuse. Une veuve prénommée Cousrou a dévié le cours d'un ruisseau alors qu"elle avait promis de rester près du tombeau de son défunt mari tant que ce cours d'eau ruisselerai. Zadig n'apprécie pas sa réaction. Il fait alors semblant d'être mort et pousse son ami Cador à lui demander sa main. Il lui fait croire qu'il est malade et qu'on ne peut le soigner qu'en mettant sa peau au contact d'un nez d'une personne juste décédée. Azora va donc trouver Zadig prétendu mort, et le rend coupable de ce subterfuge.

Chapitre III - Le chien et le cheval

Tout le monde est au trousse de la chienne de la reine. Zadig parvient sans l'avoir jamais vu à la déecrire. Il arrive la même chose quand un cheval disparait. On pense alors qu'il a pu voler les deux animaux royaux. Lui retorque qu'il savait leurs allures aux pas qu'ils ont laissées derrières eux. Tout le monde se félicite de son savoir. Quand un prisonnier s'évade sous sa propre fenêtre, et qu il n'en dit rien, pour éviter de nouveaux ennuis, il est condamné, car on est arrivé à démontrer qu'il l'avait vu.

Chapitre IV - L'envieux

Parce qu'il a une pensée différente de ses contemporains sur les griffons, on souhaite l'empaler. Lors d'une soirée, Zadig a composé des vers pour la reine. Il décide de les déchirer et jette le papier dans un buisson. Un rival jaloux de Zadig, et de son succès récupère la moitié des vers. Il y voit des injures au roi. Il le remet au roi qui le fait emprisonner. Au moment de l'exécution de Zadig en place publique, son perroquet rapporte l'intégralité des vers. C'est en fait un éloge au roi. Zadig devient alors un proche du roi.

Chapitre V - Les généreux

Une fête a lieu tout les 5 ans et Zadig est choisi comme la personne la plus vertueuse. En effet il a osé dire du bien d'un ministre chasser par le roi. Cet acte d'intégrité et de courage lui vaut le titre de “citoyen ayant fait la meilleure action”.

Chapitre VI - Le ministre

Zadig est nommé premier ministre et est apprécié . Il dénoue de multiples problèmes délicats et complexes. Il favorise toujours le juste et le charitable.

Chapitre VII - Les disputes et les audiences

Zadig joue le role de médiateur entre des adeptes d'un temple qui disent qu'il faut entrer du pied gauche et l'autre du pied droit. Désormais il y rentreront à pieds joints. De nombreuses femmes demande audience rien que pour le voir. Mais Zadig est toujours soucieux et n'est pas sensible à leurs charmes.

Chapitre VIII - La jalousie

Zadig est épris de la reine Astarté. Le roi devient alors très jaloux. La femme de Arimaze, l'envieux fait exprès d'attiser la jalousie du roi. Elle lui fait transmettre sa jarretière du même colori que la reine. Il se rend compte que les rubans sont de la même teinte que ceux du chapeau de Zadig. Fou de colère, il planifie de les tuer tous les deux dans la nuit. Mais le servant muet de la reine, le prévient à temps. Il demande à son ami Cador de veiller sur la reine. Quand on lui demande où il est allé, il dit vers la route des Indes alors qu'il est parti pour l'Egypte.

Chapitre IX - La femme battue

En Egypte, il fait la connaissance d'une femme battue Missouf. Elle lui demande de la sauver. Quand son bourreau arrive et s'en prend à Zadig, qui se défend et le tue. Missouf est alors contrariée. Des personnes viennent la prendre.Zadig décide de ne plus intervenir.

Chapitre X - L'esclavage

En pénétrant dans la ville, il est arrêté pour meurtre. Comme il prouve que c'était un acte de légitime défense, il est condamné à être vendu. Sédoc, le marchand d'esclaves l'achète et lui reconnait beaucoup d'intelligence. Il l'aide en résolvant une affaire avec un hébreu redevable. Les témoins du marché jadis conclu étaient décédés. Mais Zadig a réussi à le pièger en lui faisant dire le lieu où le marché avait été conclu et que celui ci avait donc bien eu lieu.

Chapitres 11 à 19 et fin du résumé de Zadig

Chapitre XI - Le bûcher

Zadig n'aime pas la tradition du bûcher. Une femme veuve doit se bruler vive avec le corps du mari décédé. Il parle à une veuve. Il dissuade Almina de suivre la tradition vu son potentiel. Il arrive à supprimer cette tradition et décrète que chaque nouvelle veuve devra au moins pendant une heure converser avec un homme.

Chapitre XII - Le souper

C'est la grande foire de Balzora, Sétoc et Zadig soupent en compagnie de marchands. Ces derniers se disputent pour des questions spirituelles. Zadig les convaint qu'ils croivent au même dieu créateur.

Chapitre XIII - Les rendez - vous

Les prêtres veulent faire perdurer la tradition du bucher de veuvage. Ils arrêtent Zadig. Almona parvient à lui éviter le pire en soudoyant 4 prêtres en échanges de ses charmes. Zadig retrouve la liberté et donnnent rendez vous aux 4 prêtres. Il les met face à leurs tartufferies devant des juges. Sétoc épouse Almona.

Chapitre XIV - Le brigand

Zadig et son accompagnateur sont la proie de soldats qui veulent en faire des esclaves. Ils se défendent avec vaillance . Quand Arbogad,le seigneur des lieux les voient, ils les invitent chez lui. Arbogad est le roi des brigands. Il lui révèle que le roi Moabdar est passé de vie à trépas et que la Babylone est à feu et à sang. Il ignore où se trouve la reine.

Chapitre XV - Le pécheur

Zadig croise un pécheur désespéré qui souhaite se suicider. Il travaillait avant comme marchand de fromage à la crème. Mais il n'a plus jamais été payé quand Zadig et la reine se sont enfouis. Il a été cherz Orcan pour demander son dû. Il a alors caché la reine lors de sa fuite. Quand il a voulu vendre sa maison, elle fut brûlée. Zadig l'invite à aller voir son meilleur ami Cador à Babylone et lui verse la moitié de l'argent qu'il lui devait. Cela lui redonne espoir.

Chapitre XVI - Le basilic

Zadig rencontre un groupde de femmes qui sont à la poursuite d'un basilic pour soigner Ogul, un homme qui souffre d'obésité. Il retrouve Astarté, la reine qui lui raconte son aventure. Le frère de Cador l'a caché dans une statue alors que Cador lui même donné de fausses informations sur elle. On a pris Missouf pour Astarté. Le roi se remaria avec elle,mais c'était une mauvaise reine. Moabdar se recueilla auprès de la statue pour prendre conseil.
Elle lui répondit alors que les dieux ne l'aiderait pas et il devint fou. Un prince voulut prendre Astarté pour l'emmener avec lui mais Missouf pris sa place.Le voleur Arbogad l'a pris et la venda à Ogul. Zadig donna alors un faux basilic à Ogul. Il lui indiqua qu'il fallait le laisser pousser et que pendant ce temps il ne devait pas beaucoup manger. En échange de ce service, Astarté fut libérée. Ogul perdit du poids. Une lettre d'Astarté sauva Ogul de l'empoisonnement d'un médecin.

Chapitre XVII - Les combats

Astarté revient en reine à Babylone. Elle propose à Zadig de devenir son roi. Mais pour cela il devra se soumettre à une épreuve de force et une énigme. Zadig remporte les combats. Itobad dérobe son armure alors qu'il dort et est déclaré vainqueur à sa place.

Chapitre XVIII - L'ermite

Zdig rencontre un ermite qui prédit l'avenir. Il convaint Zadig de rester quelques jours avec lui. La première nuit, ils dorment dans un chateau. Le propriétaire est un riche vaniteux qui les reçoit sans enthousiasme. Cependant il les sert bien. L'ermite lui dérobe un bassin d'or avec des pierres précieuses incrustées.Ils se rendent dans la maison d'un avare qui les reçoit très mal. L'ermite lui remet le bassin.
Il dit alors que l'homme vaniteux serait dorénavant plus sage et le vaniteux plus accueillant. La deuxième nuit, ils dorment dans la maison d'un philosophe.L'ermite brûle sa maison. La troisième nuit, ils dorment dans la maison d'une veuve et son neveu. L'ermite noya le neveu.
L'ermite est en faite l'ange Jesrad. Toutes les choses qu'il a faite ont apportées du bien par la suite.Le philosophe a trouvé de l'or sous les décombres de sa maison, le neveu aurait tué sa tante.L'ange dit que les maux sont une nécessité.C'est la Providence qui agit. Zadig n'est pas totalement converti.

Chapitre XIX - L'énigme

Zadig est de retour à Babylone et révèle que quelqu'un lui a volé son titre. Il se bat contre Itobad qui perd et résout les énigmes. Il devint donc roi, épousa Astarté, et règna en homme juste, soucieux de la Providence.

Appendice XX - La danse

Zadig est obligé de se rendre sur l'île de Serendib. Il découvre que le roi Nabussan se fait abuser par ses trésoriers. Il fait venir tous ces messieurs dans une grande salle et leur demanda de danser pour le roi.Comme la plupart ont les poches pleines d'or, ils ne peuvent danser. Il n'y en a qu'un qui s'exécute. Ce sera lui qui aura le poste de trésorier.

Appendice XXI - Les yeux bleus

Il recommande au roi de prendre pour femme,celle qui a les yeux bleus.Mais les lois persanes interdisent d'aimer une femme qui à les yeux bleus. Zadig est condamné par tous. Il fuit l'île et part à la recherche d'Astarté.
Fin du résumé du Zadig de Voltaire.

 

sign top

topo da página
© claudia houdelier - todos os direitos reservados.